samedi 29 septembre 2012

#100 BMX ODDITY OF THE YEAR

Et pour terminer cette seconde année de bricolages endiablés, de soudures, de découpe et autres gestes métalliques, une petite histoire. Dans le milieu des années 80, un certain Giancarlo Vennettilli de Vitry sur Seine dépose plusieurs brevets sur les transmissions de cycles, plutôt sur les "poly" transmissions. L'idée était d'utiliser 2 chaines, 2 plateaux et 2 pignons, donc un de chaque côté du cadre, et de décaler un plateau par rapport à l'autre, ainsi était résolu le problème du point mort...





Bon en y réfléchissant un peu on ne peut décaler qu'au maximum d'un demi maillon, autant dire pas grand chose! Donc le point mort devient juste un demi point mort...Vu le très faible nombre de vélos équipés de la sorte, le sieur Vennettilli n'a pas du faire fortune avec son invention!!

Sur la Toile je n'ai trouvé aucune trace de vélo avec ce principe, quelques vélos à deux chaînes mais avec des ratios différents. Reste juste une enseigne au dessus de la maison de Giancarlo, si quelqu'un passe devant je veux bien qu'il toque pour avoir des infos!!


Bon bon bon mais pourquoi tout ça? Bah parce que j'ai rencontré un type qui était en camping avec sa famille quelque part, il y a quelques années, et son voisin allemand de camping jetait un bicross à la poubelle, il l'a récupéré, ses enfants s'en sont servi et il me l'a revendu il y a quelques jours...Trop space le truc!!!










La question est : est ce un proto? un survivant d'une mini série? En tout cas c'est nickel, ça ne respire pas le bricolage...

Tige de selle coincée, dommage sinon je m'en serait déjà servi pour aller prendre l'apéro avec les copains...Je vais me faire une belle resto stomacho moustacho registro et zou à moi les bosses et half pipes, je serai le roi du bicross!!!


20 commentaires:

  1. Bonjour le vélos à double transition à été vendu par M Vennettilli Giancarlo en grande surface dans les années 80 et à été fabriqué à échelle industriel

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces informations monsieur "Anonyme"!!! Si vous avez des documents, publicités, photos, détails des ventes, anecdotes voire les plans de l'usine je suis preneurs. Faisons de cet espace un petit musée virtuel sur les vélos Vennettelli!
    Sinon je suis passé il y a deux semaines à l'adresse indiquée sur les brevets dans l'espoir de tomber sur Giancarlo ou une des ses connaissances, le long des voies de RER à Vitry, et bien il reste deux maisons debout mais pas la bonne et le reste est en terrains vagues/décharges...
    Mon adresse : c(point)dinh(at)edixia(point)fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je connais très bien la famille vennettilli.

      Supprimer
  3. Je suis le frere de Mr giancarlo Vennettilli, si vous souhaitez me contacter pour avoir des imformations complémentaires à vos recherches, je suis à votre disposition, vous pouvez me contacter au 0546501061

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour je possède un bicross BMX vennettilli aussi.
    Il est en bonne état à part les pneumatiques que je dois changer.
    Je peux vous fournir des photos si vous le souhaitez.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !!!
    J'avais un de ces vélos étant gamin (que je n'ai plus évidemment)et j'aimerais en retrouver un pour ma collection !
    Quelqu'un parmi vous vendrait-il le sien ?

    RépondreSupprimer
  6. BonJour !!

    Quelqun connais environ le valleur de ce velo vennettelli en bon état ? J'ai encore un ganger a club dorothée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prix de ce vélo neuf à l époque coûtait 690 frs

      Supprimer
  7. Bonsoir,
    Vous prétendez être le frère de guancarle,pour avoir été un très proche de la famille,je ne connais pas à ce jour un Salvator dans la fraterie

    RépondreSupprimer
  8. Salut Karim c'est Ornella la petite fille de giancarlo je pense de c'est franco qui a écrit car son fils s'appelle salvatore . Mon grand père est décédé désormais mais je suis etonné de voir que ses vélos restent dans la mémoire des gens . Je n'ai pas de mots pour décrire la sensation que j'ai eu en lisant ces messages j'en ai les larmes au yeux .

    RépondreSupprimer
  9. Olá escrevo de Lisboa, Portugal.
    Existe aqui uma BMX Vannettilli totalnente NOVA sem nunca ter sido utilizada. Cor de Rosa. Amanhã terei Fotos para partilhar com vocês.
    Cumprimentos de Portugal

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour! Je reviens sur un vieux post. Je vient de retrouver aussi un BMX vennettilli bleu. Franchement dans un état correct. difficile de savoir s'il roule ou non car il y a du jeu un peu partout mais dans tous les cas il n'y quasi pas de roue et le cadre est encore en bon état :) Du coup vous en savez plus? Je suis dans le vélo mais pas le BMX, il y a des gens ou la famille qui voudrait le récupérer ou quelque chose comme ça? Sinon oui tellement bizarre que si personne n'a de valeur sentimentale pour le bike, il sera en évidence quelque part chez moi ;)

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Ornella, cela fait des années que je cherche des renseignements sur Vennettilli car j'ai un vélo de femme type "Old Line" acheté d'occasion en 1985 à un copain à Tarbes (Hautes Pyrénées)et il a 2 chaines! je suis sur ce forum ce soir et j'ai enfin quelques renseignements sur l'historique de la marque Vennettilli...j'en suis très heureux...si cela vous intéresse je peux vous envoyer quelques photos du vélo, je viens de le restaurer un peu, en gardant l'esprit de ce vélo des années 80!
    cordialement
    Yves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressé par une photo pour comparer au modèle que j'ai récupéré. Il s'agit d'un vélo dame d'un vert pomme et dont j'ai du mal à estimer la taille.

      Supprimer
    2. Bonjour, Je veux bien envoyer des photos de mon vélo "Old Line" mais comment faire sur ce site, il n'y a pas le symbole "pièce a joindre" pour joindre les photos...

      Supprimer
  12. J'ai récupéré un old line également dans son jus. Il a été gagné à un jeu concours sur la 5 à l'époque, vers la fin des années 80. Il n'a absolument jamais roule et la rouille a fait son œuvre mais je compte bien le retaper. J'ai mis pas mal de temps à retrouver trace de ce modèle, après avoir détaillé le brevet initial pour la double transmission.
    Tout le monde me demandais pourquoi je n'avais pas jeté ce vélo à la benne mais ce double pedalier m'a toujours fasciné quand je le voyais dans le garage de mes parents pendant tout ce temps.
    Si quelqu'un a de la doc de l'époque je suis preneur :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour quelqu'un peu me dire à quoi sert les 2 chaînes (2 plateaux avec 2 pignons sur roue arrière)
    J'ai eu aussi étant jeune et j'ai trouvé celui ci pour mon fils de 10 ans
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups je précise qu'il est des années 1980 1990 avec les mousse sur portance guidon et cadre roue à bâton

      Supprimer
  14. Bonjour , merci pour toute ces anecdotes, passionné de bmx

    RépondreSupprimer